Comment Gérer La Transformation Digitale D'Une Entreprise ?



Nous vivons actuellement dans une société en pleine transformation, continuellement en mouvement. Une entreprise qui ne se renouvelle pas, qui ne se transforme pas, est une entreprise qui meurt.


Avec le virage numérique qui s'est opéré ces dernières années, la plupart des entreprises travaillent, depuis quelques années, et encore actuellement sur leurs transformations digitales : remplacer des actions, des activités, des services, des processus qui étaient préalablement réalisées par du personnel par leur équivalent digital.

Ceci peut effectivement faire gagner du temps / de l'argent aux entreprises, leur permettre de s'améliorer, ou éventuellement attirer plus de clientèle.

Cependant, la où la plupart des entreprises n'abordent pas cette transformation dans le bon sens, c'est qu'elles essayent de mettre en place des outils numériques pour remplacer les activités réalisées par leurs employés sans pour autant remettre leurs processus en question.

Lorsque l'on choisi d'amorcer une transformation, il faut avant tout se poser la question : "est-ce que la façon dont j'effectue mes activités à l'heure actuelle est toujours la plus approprié dans le monde qui nous entoure maintenant ?"

Prenons pour exemple les administrations qui essayent de porter depuis maintenant une dizaine d'années les démarches administratives papier (ou guichet) vers des démarches administratives en ligne. Celles-ci se sont heurtées à de nombreux problèmes car elles n'ont pas revu les processus et l'organisation liée à ces démarches administratives.

On ne traite pas du tout de la même manière une demande lorsqu'elle est effectuée par la voie papier ou guichet que quand elle est réalisée par le biais d'un site web.

Il en est de même pour l'ensemble des processus d'une entreprise : ce n'est pas en ajoutant des outils, des logiciels par dessus des processus qui ne sont plus du tout adéquat que l'entreprise va gagner de l'argent ou du temps.

Bien au contraire, elle va perdre de l'argent, du temps et risque fortement de démotiver ses employés.

La première chose à faire lorsqu'une entreprise décide de partir dans une transformation digitale, est de vérifier que le processus actuel et l'organisation mise en place sont les bons. Il se peut qu'ils aient été les meilleurs dans le passé, parce qu'il n'y avait pas les mêmes outils, ou que la conjoncture était différente, mais ce n'est certainement plus le cas.

L'entreprise doit alors absolument réfléchir à la façon dont elle devrait fonctionner maintenant pour optimiser ses coûts et satisfaire ses clients. En gros, elle doit trouver comment améliorer ses processus et ses services pour apporter une plus grande valeur ajoutée à ses clients.

Il existe de nombreuses techniques, méthodes et outils qui permettent d'accompagner ces réflexions. Il est important qu'un analyste fasse partie intégrante des projets de transformation pour aider l'entreprise à :

  • se poser les bonnes questions,

  • imaginer les meilleurs solutions,

  • mettre en place un plan de transformation adéquat.

L'analyse de la valeur est pour cela un outils très intéressant puisqu'il permet de sonder également les clients et les collaborateurs afin de leur demander leur avis. Elle permet également de réfléchir a des solutions qui pourraient être disruptives et de faire évoluer la société dans la bonne direction.

Dans de prochains articles je vous ferai part de mes retours d'expérience en matière de transformation des entreprises (processus / digitalisation).

#transformation #processus #digitalisation #Français

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