J’aimerais vraiment savoir combien d’entre vous ont déjà utilisé l’analyse de la valeur dans l’un de ses projets.

J’entends certains me répondre :

Analyse de la valeur ? Bien sûr que nous avons une phase d’analyse dans nos projets. “

Et la valeur dans tout ça ? Car il est tout à fait possible de réaliser une analyse très poussée sans pour autant s’intéresser à la valeur.

Valeur… Valeur… OK, mais de quoi parle-t-on exactement ? Du coût de production de mon projet ? Du coût d’achat de mon outil / service par mon client ?

Non, pas du tout, il ne faut pas confondre le prix et la valeur.

La valeur est :

  • une perception : elle varie en fonction du contexte, elle ne sera pas la même d’un jour à l’autre,
  • une notion individuelle : nous n’avons pas tous la même perception des choses qui nous entourent,
  • une notion changeante, en fonction : des clients, du temps, de nos concurrents,
  • une comparaison avec nos concurrents.

La valeur est liée à la satisfaction client / à l’utilité de notre service, produit, processus. Elle dépend également du coût, des ressources en termes de temps, d’argent, d’efforts et ce tout au long du cycle de vie du produit/ projet (analyse, acquisition/achat, réalisation/production, maintenance…).

Elle est calculée de la manière suivante :

Maintenant que le terme “valeur” est plus clair, voici la définition Wikipedia de l’analyse de la valeur :

“L’analyse de la valeur (AV) est une méthode née aux États-Unis juste à la fin de la Seconde Guerre mondiale grâce aux efforts de M. Lawrence Delos Miles, ingénieur à la General Electric, qui devait résoudre un problème de pénurie de matériaux nobles. Miles constate alors que dans un produit, ce qui compte est la fonction qu’il exerce, quelle que soit la solution utilisée pour satisfaire cette fonction. À partir de ce constat, il recherche des solutions nouvelles permettant d’assurer la fonction correspondante au moindre coût.”

Pour résumer, l’analyse de la valeur consiste à effectuer une phase d’analyse en se concentrant sur la valeur ajoutée des fonctionnalités (satisfaction client), tout en gardant en tête qu’il faut optimiser les coûts. Cette technique s’applique lors de l’amélioration d’un service, un produit ou un processus existant. Lorsqu’elle est utilisée lors de la création d’un nouveau service, produit ou processus on l’appelle “Ingénierie de la valeur”.

Le but de l’analyse de la valeur est de trouver des leviers permettant d’augmenter la valeur d’un produit, service ou processus :

  • soit en augmentant la satisfaction client / fonctionnalités.
  • soit en diminuant les coûts,

Trivial, me direz-vous. Oui c’est vrai, mais pour réaliser une analyse de la valeur en bonne et due forme il faut tout de même suivre un processus bien défini que je vous expliquerais dans un prochain article.