La grande aventure du BA-toolkit

Mis à jour : févr. 25

Depuis plus de 15 ans, les Business Analystes ont comme outil de référence le BABOK (BA Body of Knowledge – édité par l’IIBA) : Un gros livre qui est reconnu comme une norme pour les pratiques de business analysis et qui comprend de nombreuses techniques utilisées dans ce domaine. Cet outil est suffisant pour certains, mais pour d’autres il demande beaucoup de temps et d’énergie pour le comprendre et l’assimiler. Surtout pour les débutants en Business Analyse. Face à ce problème nous avons longuement réfléchi à un service qui aiderai les Business analyste dans leur quotidien.

Après avoir, dans un premier temps, longtemps muri dans la tête de Nadège (fondatrice de CreativMinds et plus de 20 d’expérience sur la Business Analysis), il nous fallait valider les hypothèses que nous avions posées et découvrir quel service serait le plus adapté à nos clients. Pour cela, nous avons organisé des Living Labs en invitant des Business Analystes en activités ainsi que des futurs Business Analystes. Lors de ces ateliers, nous leur avons proposé différentes activités afin de comprendre les soucis qu’ils rencontrent, leurs besoins, leurs priorités et co-construire avec eux une solution adaptée à leurs besoins et envies. C’est à ce moment-là que j’ai pu rejoindre le projet et prendre part à l’aventure du BA-toolkit. Il m’a alors été confié l’organisation et la gestion du projet.

Ces ateliers nous ont permis de déterminer les besoins et d’imaginer l’outil qui permettra au Business Analystes Seniors comme Juniors de travailler plus efficacement et de trouver les réponses à leurs questions aussi facilement que possible.

Pour que l’outil soit plus vivant et que les utilisateurs puissent en tout temps s’appuyer sur un cas réel, nous avons créé un cas d’usage complet grâce à une entreprise fictive. Pour créer cette entreprise, nous avons organisé un atelier avec les collaborateurs de CreativMinds pour construire ensemble son Business Case. Après beaucoup de rire et de débat Edelw’ice, une petite société de glace est née. Le but de ce cas d’usage est d’apporter un côté pratique à notre outil. En effet, lorsqu’une société grandie elle rencontre de nombreux soucis qui souvent peuvent être résolus grâce aux différentes techniques de la Business Analyse. Nous utilisons donc Edelw’ice pour vous présenter et mettre en pratique les différentes méthodes.

Une fois tout cela fait, nous nous sommes rendus compte que le projet que nous avions lancé nécessitait une équipe bien plus grande que l’équipe de CreativMinds à ce moment-là.

Nadège FARALLI

Fondatrice

Business Analyste Senior







Sylvie PADJEN-SERRE

Business Analyste Senior





Sara COUSIN

Business Analyste Junior









C’est pourquoi nous avons commencé à recruter de nouveaux talents pour permettre au BA-toolkit de prendre vie. La première personne à nous rejoindre dans cette aventure est Chloé Serugendo. En tant qu’experte UX et designeuse, Chloé a :

- préparé les différents designs de la plateforme,

- réfléchi à comment tout mettre en place pour que cela soit le plus agréable possible pour les utilisateurs,

- implémenté le site.

Elle a aussi mené de nombreux tests utilisateurs pour s’assurer que la plateforme était plaisante et fonctionnelle.

Chloé SERUGENDO

Designer UX Junior








Nous avons à cœur que cette nouvelle plateforme soit disponible en plusieurs langues. De cette façon, le contenu disponible pourra être l’outil de référence du plus grand nombre. Il est tellement plus simple d’apprendre et de travailler avec sa langue maternelle ! C’est pourquoi il a été très important pour nous d’intégrer dans notre équipe deux traductrices, Soline Caiazza et Yasmine Refass. Pour le moment, notre contenu est disponible en français et en anglais, mais par la suite nous allons traduire tout notre contenu en Allemand, Italien, Espagnol, etc.


Soline CAIAZZA

Traductrice Junior









Yasmine REFASS

Traductrice Junior


Malgré nos efforts nous manquions encore de ressources pour à la fois écrire, rendre les articles agréables, faire les traductions, préparer les vidéos et implémenter le site. C’est pourquoi nous avons recruté Lionel Nendaz en tant d’UX writer (copywriter). Grâce à lui nous avons pu nous assurer que les articles écrits par nos expertes étaient compréhensibles de tous, clairs et pas trop long. Le travail de Lionel est de :

- restructurer l’information,

- nous proposer des reformulations lorsque les textes sont trop longs ou inadaptés aux utilisateurs

- transformer une partie des textes en image et en vidéo pour les simplifier.

En résumé, de transformer nos articles pour que le site soit le plus agréable possible à la lecture.

Lionel NENDAZ

Rédacteur








En plus de cette équipe, Francesca Codega, notre Community Manager est venu nous aider pour la partie marketing de l’outil.

Francesca CODEGA

Community Manager Junior









Notre dernière acquisition était Milene qui est venue nous aider pour la partie contenu des articles.

Milène FIORIO

Business Analyste Senior









De nombreuses autres personnes ont également apporté leur pierre à l’édifice en nous apportant leur aide et leurs conseils dans le développement de ce produit. Un grand merci à tous les beta testeurs de la plateforme!

Désormais vous savez tout ou presque sur l’aventure du BA-toolkit, mais en vérité c’est loin d’être fini! Le 1er mars la plateforme sera disponible en anglais et en français avec plus de 20 articles expliquant de manière très visuelle des techniques de Business Analyse. Chaque mois nous rajouterons de nouveaux articles, de nouvelles langues ou de nouvelles fonctionnalités. Bientôt le BA-toolkit en plus d’être votre outil, sera aussi une véritable communauté ou vous pourrez discuter avec d’autres experts. Nous nous réjouissons déjà de continuer cette aventure à vos côtés !


99 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
footer_edited.png

Route du Grand-Lancy 6a

1227 Les Acacias

  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Facebook Social Icon